Le littering – Faits et chiffres

Le littering, c’est-à-dire l’abandon de déchets dans les rues, sur les places, dans les espaces verts et dans les espaces naturels, a fortement augmenté au cours de ces dernières années. Certaines villes suisses ont déjà pris des mesures, comme l’instauration d’un système d’amendes selon le principe du pollueur payeur.

  • Sont principalement touchés les lieux de détente, de loisirs et de passage, les sentiers, les places piétonnes, les transports publics et les voies de circulation. Les taux de littering les plus élevés sont constatés dans les zones de pique-nique à l’intérieur des villes.
  • Ce phénomène est dû à un changement d’habitude en matière d’alimentation et de loisirs ainsi qu’a un individualisme croissant.
  • Dans les endroits étudiés, environ 30% des déchets sont «abandonnés sur la voie publique» et seulement 70% sont jetés aux ordures.
  • Les produits les plus fréquemment jetés dans la nature sont les emballages de boissons, les conditionnements de repas à l’emporter (take-away), les journaux et les prospectus, les sacs en plastique et les déchets ménagers. Viennent ensuite les « petits déchets », tels que les mégots de cigarette, les déchets organiques et autres détritus.

L’impact des mégots de cigarette

Cycle de l’eau et le biotope

Les mégots de cigarettes ont un impact néfaste sur le cycle de l’eau et la qualité des sols.

Toxicité

Des substances toxiques, comme la nicotine ou le pyrène, sont libérées et pénètrent rapidement dans l’écosystème lors de la décomposition des mégots.

Faune

Les mégots de cigarettes peuvent être nocifs pour les animaux sauvages et domestiques.

Petits déchets

Les mégots exigent davantage de moyens pour être ramassés intégralement.

Plus d’infos sur le littering?

BAT Switzerland n’est pas le seul acteur à accorder une grande importance à cet enjeu. Les pouvoirs publics, les secteurs économiques et les associations de consommateurs sont, eux-aussi, conscients du phénomène. Diverses campagnes sont menées à ce sujet.
Pour plus d’informations à ce sujet, vous pouvez consulter le site suivant: www.igsu.ch.