Coopérations avec les organisateurs et les administrations

Villes et Communes

Coopérations avec les communes et les administrations cantonales

La quantité de déchets - y compris les mégots de cigarette - rejetés dans les lieux publics n’a cessé d’augmenter au cours de ces dernières années. Effective depuis le 1er mai 2010, l’interdiction de fumer dans les locaux de travail fermés et publics fait désormais partie de la législation au niveau fédéral et cantonal mais n’a pas permis de réduire la quantité de déchets.

BAT Switzerland, qui reconnaît que les mégots de cigarette nuisent à l’environnement, propose aux fumeurs adultes une solution concrète et pratique: la POCKETBOX.

BAT Switzerland a pu organiser des journées d’action communes et de sensibilisation des fumeurs sur le thème de la pollution de l’espace public par les mégots («butt littering») entre autres avec la ville de Lausanne de 2009 à 2012, avec la République et Canton du Jura en avril 2010 de même qu'en 2013 avec la ville de Lucerne et en 2016 avec Zermatt. Des autres partenaires de coopération pour l'initiative POCKETBOX sont par exemple la ville de Bellinzone (2016) et en 2017 les villes de Biennes, Fribourg et aussi la région Yverdon-les-Bains. Nous faisons aussi des programmes de sensibilisation avec des entreprises publiques, par exemple les Transports Publics Genevois en 2012 et la CGN sur le Lac Léman en 2014, 2015 et 2017.

Votre action ou une campagne commune de lutte contre le butt littering?

Nous participons volontiers à la réalisation de vos projets, via des mesures concrètes, en tenant compte de vos besoins. Contactez-nous!

Festivals

Edition Festival: assurer un environnement propre sur les lieux des festivals :

Nous collaborons très étroitement avec de nombreux festivals open air suisses quelle que soit leur taille. De plus en plus d’organisateurs proposent à l’ensemble du public des éditions spéciales festival de POCKETBOX que nous faisons réaliser dans le look correspondant. Lors de grandes manifestations, cette mesure évite en effet que de très grandes quantités de mégots ne soient laissées sur place. Elle nous a permis de distribuer jusqu’à présent environ 400’000 cendriers de poche.

Vous trouverez dans notre galerie les plus belles éditions festival de ces dernières années.

Organisez-vous des festivals?

Prenez contact avec nous et devenez partenaire.